Vous aurez sans doute remarqué que derrière le grand pan de votre cravate, se trouve une boucle placée à quelques centimètres de son extrémité. Cette boucle a, comme vous pouvez vous en douter, pour utilité d’y glisser le pan arrière de la cravate (en principe, le pan le plus fin). Ainsi placé, vous vous assurez que votre cravate tombe de manière bien droite, sans que le petit pan ne vienne montrer le bout de son nez…

Instagram @thefirensechina - @thefinerycompany
Instagram @thefirensechina - @thefinerycompany

Cependant, dans un esprit de nonchalance italienne et de désinvolture face à la formalité qui peut être associée au port de la cravate, nous ne pouvons que vous conseiller de NE PAS utiliser cette boucle lorsque vous nouez votre cravate… A vrai dire nous vous conseillerons même de délibérément séparer les deux pans de votre cravate pour les rendre visibles ! En effet, c’est à ce genre de petits détails que nous pouvons reconnaître les amoureux de la cravate.

Small-side-+-losse-way-1

Une fois le noeud maîtrisé, il n’y a pas grand chose pour démarquer son style. Les aficionados, savent qu’un noeud de cravate n’a du relief que s’il est pensé « en 3D », c’est à dire qu’en jouant avec la goutte ou le serrage du noeud, on arrive à avoir une cravate bien arquée.  Ajoutez à cela un peu plus de volume en décalant le petit pan arrière sur le côté et vous aurez un noeud parfait, plein de maîtrise et de style ! Un noeud de cravate qui saura vous démarquer de ce style trop parfait que peut avoir un conseiller bancaire (ne me dîtes pas que vous êtes banquier !).

Instagram @ViolaMilano
Instagram @ViolaMilano
Instagram @nabilmust
Instagram @nabilmust

Mais à quoi bon sert cette boucle alors si vous ne pouvez pas vous en servir lorsque vous portez la cravate ?! Et bien lorsqu’il s’agit de ranger votre cravate, il est toujours conseillé de la rouler sur elle-même après l’avoir portée. Compressée de cette manière, la cravate reprendra naturellement sa forme et les plis seront atténués. Utilisez donc la boucle pour y glisser le petit pan avant d’enrouler la cravate, cela facilitera le mouvement et la maintiendra un tant soit peu serrée.