Une chemise fabriquée à partir d’un coton exceptionnel…

Dans le domaine de la chemise haut-de-gamme et sur-mesure, les passionnés d’élégance masculine seront sans doute familier avec le sujet des chemises en titrage 300/2… Si vous êtes moins connaisseurs concernant celui-ci, tâchons un peu de vous éclairer sur ce qu’on appelle une chemise 300/2 (prononcé chemise « 300 à 2 »).

L’élément fondamental pour la confection d’une belle chemise est le choix du tissu. On ne parlera pas du type de tissage utilisé (twill, oxford, popeline… ). Ni même des motifs, mais plutôt du fil de coton composant le tissu. Plus le fil est fin, plus la densité du tissu est grande. Par conséquent, plus le tissu est soyeux. Pour classifier les différents diamètres d’un fil de coton, on utilise la notion de titrage (80, 100, 140… et jusqu’à 300 ou même 330). Le titrage qualifie d’ailleurs de la même manière les fils de laine utilisés pour la fabrication de draps de laine : plus le chiffre est élevé, plus le fil utilisé est fin.

Qu’en est-il du retors ?

Puis vient la question du retors : pour des fils de coton très fin, il est souvent nécessaire de doubler l’épaisseur afin de solidifier le fil. Le coton double retors (« cotton 2-ply ») que l’on mentionne plus souvent correspond en fait à une fibre de coton qui a été créée en utilisant 2 fils torsadés sur eux-même. Cette précision nous est indiquée dans la deuxième partie de notre mesure (« …/2, « …/3 » pour triple ou même « …/4 » pour quadruple retors).

Un coton 300/2 correspond donc à un fil double retors d’une extrême finesse au toucher proche de la soie. Les tissus de chemise 300/2 sont réservées aux très belles chemises. C’est pourquoi les élégants les plus exigeants ne jureront que par l’utilisation de tels tissus qui sont un réel plaisir à porter.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article « Qu’est-ce-que le double retors ? »