Vous pensiez savoir comment manger des sushis ? Et bien connaissez-vous les règles suivantes dans la dégustation de ce met japonais ?

Le monde du sushi est un véritable art : aussi bien dans sa préparation que dans sa dégustation, les japonais, fidèles au respect de leurs traditions accordent de l’importance à certaines règles que vous devrez prendre en compte si jamais vous avez la chance de manger des sushis au pays du soleil levant.

Le premier point à retenir concerne l’usage ou non des baguettes. Pour le maki par exemple (où le riz est enveloppé par une feuille d’algue que l’on appelle « nori »), vous devrez le déguster à l’aide de vos doigts. Le sushi quant à lui sera à manier au choix, avec ou sans baguettes. Attention ! Ne plantez JAMAIS la nourriture (sushi ou autre) à l’aide de vos bâtons ! Vous risquerez sans doute de recevoir des regards outrés de la part de vos voisins de tables.

Lorsque vous trempez un maki dans sa sauce soja, trempez-le légèrement d’un seul côté (ne le retournez pas pour le tremper une seconde fois). Le sushi quant à lui se trempera « sur l’envers », c’est-à-dire sur la tranche de poisson (pour ce faire, roulez-le sur le côté afin de le manipuler avec les baguettes). Vous vous assurerez ainsi de ne pas désolidariser la boulette de riz. Veillez également à le placer dans votre bouche afin que la tranche de poisson soit du côté de votre langue. Enfin, s’ils sont correctement proportionnés, makis et sushis doivent se manger en une bouchée !

Entre chaque dégustation de poisson différent, il convient de manger une fine tranche de gingembre confit (ne la trempez pas dans la sauce soja). Cette dernière permet ainsi de laver le palais des saveurs précédentes, l’expérience gustative étant ainsi décuplée !

Vous connaissez à présent les règles basiques de la dégustation du sushi. Celles-ci prennent en compte les notions de dosage et de proportion des saveurs afin que vous puissiez apprécier au mieux, les saveurs de ce met ancestral.

Nous vous précisons que ces règles ne sont pas comme certaines règles d’élégance : on ne cherchera pas à les enfreindre une fois maitrisées afin de créer son style !

Maintenant, place à la pratique ! Voici une vidéo explicative (qui donne très envie) tournée par le site Munchies.