Lorsque vous achetez un blazer ou bien un costume, vous remarquerez sans doute que ceux-ci sont souvent dotés de fils de bâti aux épaules, au niveau des fentes (du dos ou des manches) et que les poches sont livrées « cousues ». La raison ? Les fabricants s’assurent ainsi que la veste reste en place lors de son acheminement en magasin.
Faut-il cependant envisager d’ouvrir ces poches ? Idéalement, vous n’ouvrirez que la poche poitrine afin de pouvoir y insérer une pochette et laisserez les poches extérieures fermées. Celles-ci ne sont initialement qu’esthétiques et ne sont pas vouées à être utilisées. Auquel cas, votre veste aurait tendance à perdre sa forme à force de plonger vos mains et autres objets dans ces poches. D’un côté purement pratique, certains auront sans doute besoin d’utiliser ces poches. Nous ne pouvons que vous conseiller d’en limiter leur utilisation à une seule : par exemple la poche extérieure droite si vous êtes droitier et de ne pas leur faire supporter le poids de vos mains, au cas où vous souhaiteriez mettre celles-ci à l’abri.
Bien sûr avant d’envisager d’ouvrir celles-ci, assurez-vous que les poches soient bien fonctionnelles et qu’il y ait effectivement une poche à l’intérieur de la fente (cela ne devrait être le cas que dans les vestes d’entrée de gamme…).
N.B. : Sachez néanmoins que vous pouvez déroger à cette règle si vous possédez une très bonne culture en terme d’élégance masculine, que vous possédez un certain style et que vous souhaitez donner une certaine nonchalance à votre tenue. Les italiens, en sont friands, il s’agit de la tendance « sack-suit » soit un costume intentionnellement déstructuré et donc y insérer ses mains dans les poches ne fait que renforcer ce côté veste déformée. Mais bien sûr, s’il s’agit de votre cas, vous ne vous seriez même pas posé la question de savoir d’où venaient ces vestes aux poches fermées et s’il fallait les ouvrir pour les utiliser…
Jake du magasin The Armoury nous donne un très bel exemple :
Expert-level