Crédit photo de couverture : Permanent Style

Le blazer « hopsack », que l’on retrouve souvent dans les collections Printemps-Eté des marques italiennes (Boglioli, Lardini, Tagliatore…), fait référence au tissage du tissu utilisé pour confectionner le vêtement.

Le tissu hopsack possède une structure grossière, d’apparence nattée. Cet aspect rustique permet d’avoir une étoffe solide, mais également très aérée. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il est très facile de « voir au travers » ce tissu tant la structure est aérée. C’est pourquoi le tissu hopsack est un choix idéal pour un blazer d’été. Choisissez-le en laine ou dans un mélange laine-cachemire, il sera une meilleure alternative qu’une veste en lin : l’étoffe plus lourde donnera un meilleur tombé, ne froissera pas mais aura malgré tout des propriétés « respirantes ».

hopsack fabric

Pour un blazer en hopsack, il est préférable de choisir un modèle non doublé, afin de profiter pleinement de l’effet « aéré » de ce tissu. On retrouve donc souvent des modèles assez légers et déstructurés : chez Boglioli ou Suitsupply par exemple (nos sélections ci-après), les épaules sont naturelles et les poches sont dites plaquées pour donner un aspect moins formel. Associez cette veste avec un cardigan si les températures ne sont pas encore assez chaudes et vous aurez un look à la fois smart et casual…

veste hopsack boglioli mrporter
Découvrez la veste hopsack : destructurée, non doublée, c'est une pièce indispensable pour les saisons chaudes. La veste hopsack est un basique du vestiaire masculin
veste hopsack havana suitsupply
Découvrez la veste hopsack : destructurée, non doublée, c'est une pièce indispensable pour les saisons chaudes. La veste hopsack est un basique du vestiaire masculin